samedi 8 octobre 2011

Bricolage d'halloween: mon entrée dans le scrapbooking

J'avoue: je ne fais pas de scrapbooking.  J'en ai déjà fait un peu, genre décorer mon agenda d'enseignante avec des photos de mes enfants et décorer avec des bouts de papier et des autocollants.  Mais j'ai acheté au cours des années du matériel pour en faire.  Pourquoi je ne fais pas de scrap?  Parce que je trouve que la tendance n'est pas ... ce que le scrap devrait être.  À l'origine, le scrapbooking consistait à décorer des pages avec des objets trouvés, des découpages de revues, bref, c'était la quintessence du recyclage.  Maintenant, les papiers et encres, colles, autocollants et compagnie coûtent une fortune.  Dommage.

Les femmes de l'époque victorienne avaient des 'day books' des 'birthday books' et des 'date books' qu'elles décoraient de petits souvenirs, de fleurs pressées, d'images qu'elles trouvaient au fil de leurs lectures.  Elles y dessinaient, y peignaient, bref, faisaient du scrapbooking, ou en français, du 'collimage'.

Ceci étant dit, aujourd'hui je me suis laissée tenter par un brico d'Halloween, qui est ma fête favorite.  J'avais acheté il y a longtemps, des papiers style victorien (au Dollarama); j'avais aussi fait l'achat de poudre et d'encre à embosser il y a bien une quinzaine d'années dans un magasin qui fermait.  J'ai fait l'achat d'un outil à chauffer (peut toujours servir à calfeutrer les fenêtres pour l'hiver!) et je me suis lancée.

J'adore l'Halloween et tout ce qui est victorien!

L'image vient du site de Karen, The Graphics Fairy.  Incontournable pour toutes sortes d'images libres de droit, provenant de partout dans le monde, pour toute occasion.

Voici donc l'image imprimée sur un papier 'victorien'; j'ai rajouté le texte grâce au programme 'Paint'.



Je suis sortie dehors avec un briquet et j'ai légèrement brûlé les bords de la page.


Avec des craies de couleurs, et un outil à estomper (acheté en solde, sinon un Q-tip fait l'affaire!) j'ai 'vieilli' le papier sur le pourtour.


Poudre et encre à embosser utilisées une fois (avec un grille-pain pour la chaleur...lol)



Texte embossé en 'silver'.



Produit final.




 Il ne me reste qu'à dénicher un cadre à rabais, en bois, pour que je puisse 'l'antiquer' et exposer mon 'oeuvre' pour le reste du mois d'octobre!

Bon octobre!

@+

Nathalie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire