samedi 17 septembre 2011

Recyclage 101: vieux t-shirts

J'ai une tonne (presque littéralement) de t-shirts.  Mon chum aussi...mon garçon aussi...pas ma fille par contre (?).  Comme la plupart de ces t-shirts sont soit tachés, élimés, ou troués, ils ne peuvent ni être portés, ni être donnés.  Comme il me répugne d'emplir mes poubelles de plein de choses qui pourraient être recyclées, et ben c'est ce que j'ai fait en ce beau samedi (en plus de faire la vaisselle, le lavage, aller dehors, jouer avec le chien, du ménage...)


 Vieux t-shirt, taché, élimé, le dessin effacé après trop de lavages. Je l'ai teint au préalable avec du thé. (Tutoriel à venir...!) Très important: prendre un t-shirt qui n'a pas de couture sur les côtés.


Couper en bas des manches ainsi que la couture du bas. (Je cherche quoi faire avec ces retailles. Certains de mes t-shirts ont des belles illustrations que je vais transformer en courtepointe, aussi à venir...)

Plier en deux.
 Il faut laisser un espace en haut d'à peu près 1 pouce (5 cm...je crois).


Couper en languettes. Attention! Ne pas couper jusqu'en haut. Arrêter juste avant la bande de 1 pouce.  Il est TRÈS important de ne pas faire des bandelettes trop minces, car celles-ci se briseraient au lieu de faire du 'fil'.





Ça devrait ressembler à ceci une fois terminé


Les bandelettes dépliées.


Déplier le carré.  On devrait obtenir plusieurs bandelettes en 'tube' (toutes les bandelettes sont attachées). 



Couper les bandelettes en biais (de la première bandelette du bas à la deuxième du haut).



Continuer à couper de bas en haut jusqu'à l'obtention d'une bandelette continue.



Une fois toute coupée, la bandelette devrait ressembler à ça. (moins les ciseaux, évidemment.)



Maintenant pour obtenir du 'fil' que vous pourrez utiliser à d'autres fins.



Prendre la bandelette et ...tirer.  Le tissu roule sur lui-même, et s'allonge, donnant plus de fil pour le projet.  Si la bandelette a été coupée trop mince, elle se cassera lors de l'étirement. 



Résultat 'presque' final.  Ne reste plus qu'à faire une pelote!






Utilisez votre nouveau fil pour faire des carrés, des foulards 'skinny', ...le fil est très robuste et un peu raide.  Dès que j'aurai fini avec mes 'tonnes' de t-shirts, je posterai des photos de mes réalisations.  En attendant, bon découpage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire