samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël! Et le Père Noël n'est pas encore passé...

samedi 3 décembre 2011

Intimidation: Le petit garçon qui plantait des clous !

Le petit garçon qui plantait des clous !

 C'est l'histoire d'un petit garçon qui avait mauvais caractère. Son père lui donna un sac de clous et lui dit qu'à chaque fois qu'il perdrait patience, il d...evrait planter un clou derrière la clôture.

Le premier jour, le jeune garçon planta 37 clous derrière la clôture. Les semaines qui suivirent à mesure qu'il apprenait à contrôler son humeur, il plantait de moins en moins de clous derrière la clôture...Il découvrit qu'il était plus facile de contrôler son humeur que d'aller planter des clous derrière la clôture...

Le jour vint où il contrôla son humeur toute la journée. Après en avoir informé son père, ce dernier lui suggéra de retirer un clou à chaque jour où il contrôlerait son humeur. Les jours passèrent et le jeune homme pût finalement annoncer à son père qu'il ne restait plus aucun clou à retirer de la clôture.

Son père le prit par la main et l'amena à la clôture. Il lui dit: "Tu as travaillé fort, mon fils, mais regarde tous ces trous dans la clôture. Elle ne sera plus jamais la même. À chaque fois que tu perds patience, cela laisse des cicatrices exactement comme celles-ci. Tu peux enfoncer un couteau dans un homme et le retirer, peu importe combien de fois tu lui diras être désolé, la cicatrice demeurera pour toujours. Une offense verbale est aussi néfaste qu'une offense physique.

Les amis sont des joyaux précieux. Ils nous font rire et nous encouragent à réussir. Ils nous prêtent une oreille attentive, nous louangent et sont toujours prêts à nous ouvrir leur coeur.
Auteur(e) inconnu(e)

vendredi 2 décembre 2011

Criminalisons l'intimidation.

L'intimidation, c'est quoi?
 
 
De Wikipedia, l’encyclopédie libre
 
L' intimidation est un comportement intentionnel causant psychologiquement la peur d'être blessé à un individu. Il n'est pas nécessairement prouvé que le comportement est assez violent pour causer une peur ou que la victime soit effrayée.

Description

Un ou plusieurs comportements menaçants peuvent être perçus en tant que conséquence de la domination généralement vu chez l'animal. D'une manière alternative, l'intimidation est le résultat d'une réticence à engager une confrontation ou menacer de violence.
Comme pour chaque trait comportemental, il existe une manifestation plus ou moins importante, celle-ci pouvant être un "comportement compensatoire" pour certain comparé à d'autres. Certains psychologues perçoivent des comportements menaçants chez les parents, professeurs, amis et enfants issus de mêmes parents. “L'utilisation de la force se justifie lorsqu'un individu croit raisonnablement qu'il est nécessaire de se défendre lorsqu'une menace est mise à exécution”.
L'intimidation peut être employée consciemment ou inconsciemment, et un pourcentage des individus qui l'emploient consciemment le font par notion d'appropriation, d'utilité ou d'autonomisation. L'intimidation liée à un préjudice et une discrimination peut inclure un comportement "agaçant, menaçant, intimidant, qui alerte ou qui fait sentir un sentiment d'insécurité chez un autre individu... en raison de la race, couleur de peau, les origines, racines ethniques, l'orientation sexuelle, la religion, les pratiques religieuses, l'âge ou d'un handicap sexuel ou mental, peu importe si cette perception est correcte ou non".
L'intimidation peut se manifester de plusieurs manières. Ces méthodes peuvent inclure violences physiques, regards noirs, manipulation émotionnelle, abus verbaux, bizutages et / ou autres formes d'agression pouvant avoir pour conséquence une baisse de l'égo. Ce comportement peut également inclure des commentaires ou insultes humiliants, des propositions obscènes, des blocages physiques empêchant ou bloquant les mouvements ou autres empêchant une activité quotidienne. Elle peut également faire partie d'une menace criminelle et ainsi résulter à une violence.
 
Lettre que Marjorie à écrit à sa mère
 
   Chère maman! Je suis énormément désolée de ce que j'ai fait et sache que c'est loin d'être ta faute. Au contraire, je te ferai du mal sans le vouloir. Tu es la meilleure maman au monde. C'est juste que la vie, je n'en peux plus. Montre cette lettre aux gens qui vont te blâmer!... AVIS À TOUS : Chantal Larose est une personne exceptionnelle et une mère formidable! Je ne t'aurais échangée pour rien au monde! Maman, je vais veiller sur toi. À chaque seconde qui va passer, je vais être près de toi pour te soutenir. En d'autres mots, je vais être ton ange gardien pour toujours. Je t'adoreeeeeeeeeeee. Je ne veux pas que tu aies de la peine. Je crois que ma place est en haut. Je ne méritais pas d'être entourée par des trésors comme toi. Je m'en veux tellement de t'avoir donné la vie dure... Je dis fuck le proverbe qui dit "loin des yeux, loin du coeur!" Tu ne me verras plus, mais je serai là à chaque instant. Excuse-moi, maman, vous allez tous me manquer! Dis-toi que j'ai eu du mal à quitter ce monde, car je ne peux pas m'imaginer de ne pas vous côtoyer, toi, Greg et Destou. Mais, au moins, je pars pour un monde meilleur. Ne fais surtout pas de connerie. Continue de nous aimer, nous, tes trois enfants, de prendre soin d'eux et surtout de toi. Tu mérites tout l'or du monde. Au plaisir de te revoir en haut. Je vais t'attendre avec papi Yves à mes côtés et sache que lorsque tu te sentiras observée ou touchée, c'est moi qui te sers dans mes bras de toutes mes forces. Je t'aime à l'infini. Aucun mot ne peut te décrire. Greg, mon cher frère, occupe-toi de maman comme une prune. Ça va me manquer de m'obstiner. Je t'adore même si toi ça laisse à désirer. Prends soin de toi! Et aide notre précieuse maman. Destiny, mon petit chaton, tu ne comprendras pas ce qui s'est passé. Et je ne veux pas non plus. Continue de bien grandir, tu es mon petit amour! Je vais suivre ton parcours, parce que je ne veux pas que tu prennes les mêmes chemins que moi! Maintenant je suis avec ton papa! Je t'aime. Papa, je ne sais pas quoi te dire à part que tu es quelqu'un de bien et même si on ne se voyait pas souvent, tu comptais beaucoup à mes yeux. Vous êtes tous dans mon coeur! Et je vais le répéter! Ce n'est pas la faute à ma superbe de maman! C'est la faute de la vie et des gens jaloux, qui veulent seulement gâcher le bonheur des autres. J'espère que vous allez me pardonner. Je vous AIME et je vais veiller sur chacun de vous.
 





Publié le 30 novembre 2011 à 15h27 | Mis à jour le 30 novembre 2011 à 15h27

L'Ontario s'attaque à l'intimidation à l'école

 

Keith Leslie
La Presse Canadienne
Toronto, Ontario
Le gouvernement libéral de l'Ontario a déposé un projet de loi contre l'intimidation qui permettrait notamment aux élèves des écoles publiques de promouvoir la tolérance en créant des associations regroupant de jeunes hétérosexuels et homosexuels.
Certaines écoles catholiques interdisent la création de telles associations étudiantes fondées sur l'orientation sexuelle, mais le premier ministre Dalton McGuinty a souligné mercredi que leur existence sera spécifiquement autorisée par la loi.
Cette loi donnerait également aux écoles le pouvoir d'expulser définitivement les élèves qui se rendent coupables d'intimidation, plutôt que de simplement les suspendre, a dit le premier ministre lors de son passage dans une école du nord de Toronto. M. McGuinty a expliqué vouloir faire comprendre très clairement aux élèves de la province que l'intimidation ne sera plus tolérée.
Les jeunes devraient être libres d'exprimer leur identité à l'école, peu importe leur ethnie, leur religion, leur culture, leur sexe ou leur orientation sexuelle, a lancé le premier ministre.
La loi ontarienne imposera aux écoles le devoir de prévenir l'intimidation, d'intervenir lorsque cela est nécessaire et de punir les coupables.
L'opposition conservatrice a aussi présenté mercredi son propre projet de loi contre l'intimidation à l'école, qui prévoit notamment la mise en place de campagnes de sensibilisation dès la maternelle. M. McGuinty a indiqué que son gouvernement libéral minoritaire pourrait adopter certaines des mesures conservatrices.
Le premier ministre a admis que les récents suicides de jeunes homosexuels qui se sont donné la mort après avoir été intimidés à l'école ont influencé la décision du gouvernement de déposer un projet de loi. Il a toutefois prévenu que l'intimidation a aussi lieu à l'extérieur des murs de l'école, un phénomène contre lequel le gouvernement ne peut faire grand-chose.
Le 14 octobre dernier, Jamie Hubley, un jeune de 15 ans ouvertement gai, s'est suicidé après des semaines de persécution à son école d'Ottawa.
 
 
 
Que faire?  Dénoncer, certes, mais encore?  C'est d'une horreur sans nom que des jeunes s'enlèvent la vie à cause de 'bullies' à qui il n'arrive rien?  Étant enseignante, j'ai vu ma part d'intimidation.  C'est souvent la jeune victime qui ne peut plus aller à l'école, alors que ses bourreaux continuent leur vie comme si de rien n'était.  Une suspension?  et ben, on joue au PS3 pendant quelques jours.  Grosse punition, 'indeed'.  Ayant souffert de ce fléau moi-même à l'école, je sais de quoi je parle.  Passer ses heures de lunch dans les toilettes, traîner à l'école pour s'assurer que les pas fins soient rentrés chez eux, me faire dire par l'école: 'Ça ne se passe pas sur le terrain de l'école, on peut rien faire'.  Mais il y a de cela quelques décennies déjà.  (et oui, j'ai la quarantaine).  Le pire dans tout cela, c'est que je revois à l'occasion certains de ces 'pas fins' et surprise!  Ils ne se souviennent de rien.  Y en a même un qui croyait avoir été mon ami à l'époque!!!!!!!  Il devait être un adepte du 'tough love'...(dripping sarcasm)
 
Il ne sert à rien de dire 'faut que ça arrête!' car ce serait un voeu pieux.  Par contre, il faut rendre ces jeunes responsables de leurs actions, et une petite suspension n'y changera rien.  Plusieurs d'entre eux restent ainsi, et deviennent des collègues de travail, des patrons qui empoisonnent la vie.  On en a tous rencontré de ces adultes, au travail, dans ses connaissances.  Et c'est encore l'horreur de se faire harceler par un patron qui utilise l'intimidation.  J'en ai connu, et vous aussi.
 
Criminalisons l'intimidation pour que ça cesse!