dimanche 30 octobre 2011

Recyclage...vieille couverture et vieux foulards


Recyclage encore.  Je deviens de plus en plus 'verte' en vieillissant!  Faisant mon ménage d'automne des tiroirs et penderies, je suis tombée sur un tiroir plein de foulards.  Et une vieille couverture qui avait quelques trous, mais pouvait encore avoir quelques années de service dans le corps.  Résultat: courtepointe de foulards.

Images!

Vieille couverture.








Pile de foulards qui n'ont pas été portés depuis...sais pas, mais ça date sûrement de plus d'une décennie...(Y'en a un qui date des années '80, acheté au Lake George, le noir en haut à gauche...)



Avertissement: je ne suis PAS UNE COUTURIÈRE, MAIS PAS DU TOUT...  Épinglage des foulards, endroit contre endroit.  Foulards qui ont été repassés auparavant.





  La preuve que je ne suis pas une couturière...ma fameuse machine à coudre, qui ne vaut pas vraiment une claque, mais bon, je l'ai payée 30$ chez Wal-Mart, et elle fait la job (pour ce que je m'en sers...)



La couverture finie.  Le biais de finition rouge a été cousu à la main et le 'matelassage' fait à l'aide de boutons (plus rapide et ça me permet de récupérer les vieux boutons et de m'en servir.)  La chienne l'a déjà adopté, même si la coquine n'a pas le droit de monter sur les sofas...



@+
Nathalie.

samedi 22 octobre 2011

Recyclage 101 vieux T-shirts: la suite part two ;-)

Bon je l'avoue, j'avais encore plein de 'fil' et je voulais en faire quelquechose.  Et ben j'ai fait un autre petit tapis de bain.  Ben oui.  Je me suis essayée au tissage.

Images!


Voici les 3 couleurs de 'fil' que j'ai utilisé.  Ça fait sobre et passe-partout pour n'importe quelle petite salle de bain.


J'ai tressé ensemble 3 longueurs égales de 'fil' pour faire la trame de mon tissage.






Une fois que j'ai eu la quantité de tresses voulues, je les ai collées sur ma table avec du ruban cache pour pouvoir les tisser ensemble.


J'ai entrelacé les tresses avec un 'fil' de t-shirt de couleur neutre et j'ai ainsi tissé les tresses de 'fil' ensemble.




Résultat: il ne me reste qu'à égaliser les bords avec un ciseau et j'ai un joli petit tapis de bain hyper douillet pour la sortie de la douche!  Et mes vieux t-shirts ne  se ramassent pas dans un terrain d'enfouissement; ils ont une 2e vie. 



Bon recyclage!

vendredi 21 octobre 2011

Brico d'Halloween: fini!

Enfin terminé mon brico d'Halloween.  J'aime beaucoup comment ça a fini par sortir, après quelques tentatives de peinture. 

Images!

J'ai commencé par acheter un cadre à 1.49$ au Dollarama local.



Voici les peintures que j'ai utilisé.  Le 'Weathered wood' ne fonctionnait pas comme je le voulais, il a fallu que j'aille acheter une autre marque au magasin et j'ai dû mettre d'autres couleurs de peinture.



Mon joli Ipod rose (cadeau de mon bien-aimé, moi qui n'aimait pas le rose...) avec mon artiste préféré de tous les temps...et mon album préféré!



J'ai mis du gris, ensuite un genre de jaune...
Comme le medium à craqueler ne craquelait pas assez, j'ai ensuite mis du rouge, du médium, et encore du gris...


Pour obtenir ceci!


Résultat final!
Joyeuse Halloween!

samedi 8 octobre 2011

Bricolage d'halloween: mon entrée dans le scrapbooking

J'avoue: je ne fais pas de scrapbooking.  J'en ai déjà fait un peu, genre décorer mon agenda d'enseignante avec des photos de mes enfants et décorer avec des bouts de papier et des autocollants.  Mais j'ai acheté au cours des années du matériel pour en faire.  Pourquoi je ne fais pas de scrap?  Parce que je trouve que la tendance n'est pas ... ce que le scrap devrait être.  À l'origine, le scrapbooking consistait à décorer des pages avec des objets trouvés, des découpages de revues, bref, c'était la quintessence du recyclage.  Maintenant, les papiers et encres, colles, autocollants et compagnie coûtent une fortune.  Dommage.

Les femmes de l'époque victorienne avaient des 'day books' des 'birthday books' et des 'date books' qu'elles décoraient de petits souvenirs, de fleurs pressées, d'images qu'elles trouvaient au fil de leurs lectures.  Elles y dessinaient, y peignaient, bref, faisaient du scrapbooking, ou en français, du 'collimage'.

Ceci étant dit, aujourd'hui je me suis laissée tenter par un brico d'Halloween, qui est ma fête favorite.  J'avais acheté il y a longtemps, des papiers style victorien (au Dollarama); j'avais aussi fait l'achat de poudre et d'encre à embosser il y a bien une quinzaine d'années dans un magasin qui fermait.  J'ai fait l'achat d'un outil à chauffer (peut toujours servir à calfeutrer les fenêtres pour l'hiver!) et je me suis lancée.

J'adore l'Halloween et tout ce qui est victorien!

L'image vient du site de Karen, The Graphics Fairy.  Incontournable pour toutes sortes d'images libres de droit, provenant de partout dans le monde, pour toute occasion.

Voici donc l'image imprimée sur un papier 'victorien'; j'ai rajouté le texte grâce au programme 'Paint'.



Je suis sortie dehors avec un briquet et j'ai légèrement brûlé les bords de la page.


Avec des craies de couleurs, et un outil à estomper (acheté en solde, sinon un Q-tip fait l'affaire!) j'ai 'vieilli' le papier sur le pourtour.


Poudre et encre à embosser utilisées une fois (avec un grille-pain pour la chaleur...lol)



Texte embossé en 'silver'.



Produit final.




 Il ne me reste qu'à dénicher un cadre à rabais, en bois, pour que je puisse 'l'antiquer' et exposer mon 'oeuvre' pour le reste du mois d'octobre!

Bon octobre!

@+

Nathalie.

mardi 4 octobre 2011

Recyclage 101 vieux T-shirts: la suite

Je reprends l'habitude de faire des listes.  Ça m'aide à être plus productive.  Voici celle de ce matin:


Et voici ma liste à 21 heures: (évidemment, l'item 'Blog' devrait être surligné; il le sera sur-le-champ).


Pas si mal...


Il y a quelques jours, je partageais mon dégoût pour le gaspillage en faisant du 'fil' avec de vieux t-shirts, trop tachés ou élimés pour être donnés.  J'en ai fait un petit tapis de bain pour la nouvelle roulotte.  L'épaisseur est bonne, et c'est confortable pour les pieds.  Avec ce qui me reste de fil, je vais soit tresser un nouveau tapis pour l'entrée (l'hiver arrive...avec la neige!) ou faire un coussin (assez spécial, pas vraiment un coussin traditionnel).  On verra.


  Images!


Carrés terminés.




Crochet au travail pour relier les carrés ensemble.



Petit tapis terminé.  Les dimensions sont idéales pour la petite salle de bain de la roulotte.



Le tapis, mes pieds et mon vernis craquelé!



Première bande terminée.



Et voilà le travail!

@+