samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël! Et le Père Noël n'est pas encore passé...

samedi 3 décembre 2011

Intimidation: Le petit garçon qui plantait des clous !

Le petit garçon qui plantait des clous !

 C'est l'histoire d'un petit garçon qui avait mauvais caractère. Son père lui donna un sac de clous et lui dit qu'à chaque fois qu'il perdrait patience, il d...evrait planter un clou derrière la clôture.

Le premier jour, le jeune garçon planta 37 clous derrière la clôture. Les semaines qui suivirent à mesure qu'il apprenait à contrôler son humeur, il plantait de moins en moins de clous derrière la clôture...Il découvrit qu'il était plus facile de contrôler son humeur que d'aller planter des clous derrière la clôture...

Le jour vint où il contrôla son humeur toute la journée. Après en avoir informé son père, ce dernier lui suggéra de retirer un clou à chaque jour où il contrôlerait son humeur. Les jours passèrent et le jeune homme pût finalement annoncer à son père qu'il ne restait plus aucun clou à retirer de la clôture.

Son père le prit par la main et l'amena à la clôture. Il lui dit: "Tu as travaillé fort, mon fils, mais regarde tous ces trous dans la clôture. Elle ne sera plus jamais la même. À chaque fois que tu perds patience, cela laisse des cicatrices exactement comme celles-ci. Tu peux enfoncer un couteau dans un homme et le retirer, peu importe combien de fois tu lui diras être désolé, la cicatrice demeurera pour toujours. Une offense verbale est aussi néfaste qu'une offense physique.

Les amis sont des joyaux précieux. Ils nous font rire et nous encouragent à réussir. Ils nous prêtent une oreille attentive, nous louangent et sont toujours prêts à nous ouvrir leur coeur.
Auteur(e) inconnu(e)

vendredi 2 décembre 2011

Criminalisons l'intimidation.

L'intimidation, c'est quoi?
 
 
De Wikipedia, l’encyclopédie libre
 
L' intimidation est un comportement intentionnel causant psychologiquement la peur d'être blessé à un individu. Il n'est pas nécessairement prouvé que le comportement est assez violent pour causer une peur ou que la victime soit effrayée.

Description

Un ou plusieurs comportements menaçants peuvent être perçus en tant que conséquence de la domination généralement vu chez l'animal. D'une manière alternative, l'intimidation est le résultat d'une réticence à engager une confrontation ou menacer de violence.
Comme pour chaque trait comportemental, il existe une manifestation plus ou moins importante, celle-ci pouvant être un "comportement compensatoire" pour certain comparé à d'autres. Certains psychologues perçoivent des comportements menaçants chez les parents, professeurs, amis et enfants issus de mêmes parents. “L'utilisation de la force se justifie lorsqu'un individu croit raisonnablement qu'il est nécessaire de se défendre lorsqu'une menace est mise à exécution”.
L'intimidation peut être employée consciemment ou inconsciemment, et un pourcentage des individus qui l'emploient consciemment le font par notion d'appropriation, d'utilité ou d'autonomisation. L'intimidation liée à un préjudice et une discrimination peut inclure un comportement "agaçant, menaçant, intimidant, qui alerte ou qui fait sentir un sentiment d'insécurité chez un autre individu... en raison de la race, couleur de peau, les origines, racines ethniques, l'orientation sexuelle, la religion, les pratiques religieuses, l'âge ou d'un handicap sexuel ou mental, peu importe si cette perception est correcte ou non".
L'intimidation peut se manifester de plusieurs manières. Ces méthodes peuvent inclure violences physiques, regards noirs, manipulation émotionnelle, abus verbaux, bizutages et / ou autres formes d'agression pouvant avoir pour conséquence une baisse de l'égo. Ce comportement peut également inclure des commentaires ou insultes humiliants, des propositions obscènes, des blocages physiques empêchant ou bloquant les mouvements ou autres empêchant une activité quotidienne. Elle peut également faire partie d'une menace criminelle et ainsi résulter à une violence.
 
Lettre que Marjorie à écrit à sa mère
 
   Chère maman! Je suis énormément désolée de ce que j'ai fait et sache que c'est loin d'être ta faute. Au contraire, je te ferai du mal sans le vouloir. Tu es la meilleure maman au monde. C'est juste que la vie, je n'en peux plus. Montre cette lettre aux gens qui vont te blâmer!... AVIS À TOUS : Chantal Larose est une personne exceptionnelle et une mère formidable! Je ne t'aurais échangée pour rien au monde! Maman, je vais veiller sur toi. À chaque seconde qui va passer, je vais être près de toi pour te soutenir. En d'autres mots, je vais être ton ange gardien pour toujours. Je t'adoreeeeeeeeeeee. Je ne veux pas que tu aies de la peine. Je crois que ma place est en haut. Je ne méritais pas d'être entourée par des trésors comme toi. Je m'en veux tellement de t'avoir donné la vie dure... Je dis fuck le proverbe qui dit "loin des yeux, loin du coeur!" Tu ne me verras plus, mais je serai là à chaque instant. Excuse-moi, maman, vous allez tous me manquer! Dis-toi que j'ai eu du mal à quitter ce monde, car je ne peux pas m'imaginer de ne pas vous côtoyer, toi, Greg et Destou. Mais, au moins, je pars pour un monde meilleur. Ne fais surtout pas de connerie. Continue de nous aimer, nous, tes trois enfants, de prendre soin d'eux et surtout de toi. Tu mérites tout l'or du monde. Au plaisir de te revoir en haut. Je vais t'attendre avec papi Yves à mes côtés et sache que lorsque tu te sentiras observée ou touchée, c'est moi qui te sers dans mes bras de toutes mes forces. Je t'aime à l'infini. Aucun mot ne peut te décrire. Greg, mon cher frère, occupe-toi de maman comme une prune. Ça va me manquer de m'obstiner. Je t'adore même si toi ça laisse à désirer. Prends soin de toi! Et aide notre précieuse maman. Destiny, mon petit chaton, tu ne comprendras pas ce qui s'est passé. Et je ne veux pas non plus. Continue de bien grandir, tu es mon petit amour! Je vais suivre ton parcours, parce que je ne veux pas que tu prennes les mêmes chemins que moi! Maintenant je suis avec ton papa! Je t'aime. Papa, je ne sais pas quoi te dire à part que tu es quelqu'un de bien et même si on ne se voyait pas souvent, tu comptais beaucoup à mes yeux. Vous êtes tous dans mon coeur! Et je vais le répéter! Ce n'est pas la faute à ma superbe de maman! C'est la faute de la vie et des gens jaloux, qui veulent seulement gâcher le bonheur des autres. J'espère que vous allez me pardonner. Je vous AIME et je vais veiller sur chacun de vous.
 





Publié le 30 novembre 2011 à 15h27 | Mis à jour le 30 novembre 2011 à 15h27

L'Ontario s'attaque à l'intimidation à l'école

 

Keith Leslie
La Presse Canadienne
Toronto, Ontario
Le gouvernement libéral de l'Ontario a déposé un projet de loi contre l'intimidation qui permettrait notamment aux élèves des écoles publiques de promouvoir la tolérance en créant des associations regroupant de jeunes hétérosexuels et homosexuels.
Certaines écoles catholiques interdisent la création de telles associations étudiantes fondées sur l'orientation sexuelle, mais le premier ministre Dalton McGuinty a souligné mercredi que leur existence sera spécifiquement autorisée par la loi.
Cette loi donnerait également aux écoles le pouvoir d'expulser définitivement les élèves qui se rendent coupables d'intimidation, plutôt que de simplement les suspendre, a dit le premier ministre lors de son passage dans une école du nord de Toronto. M. McGuinty a expliqué vouloir faire comprendre très clairement aux élèves de la province que l'intimidation ne sera plus tolérée.
Les jeunes devraient être libres d'exprimer leur identité à l'école, peu importe leur ethnie, leur religion, leur culture, leur sexe ou leur orientation sexuelle, a lancé le premier ministre.
La loi ontarienne imposera aux écoles le devoir de prévenir l'intimidation, d'intervenir lorsque cela est nécessaire et de punir les coupables.
L'opposition conservatrice a aussi présenté mercredi son propre projet de loi contre l'intimidation à l'école, qui prévoit notamment la mise en place de campagnes de sensibilisation dès la maternelle. M. McGuinty a indiqué que son gouvernement libéral minoritaire pourrait adopter certaines des mesures conservatrices.
Le premier ministre a admis que les récents suicides de jeunes homosexuels qui se sont donné la mort après avoir été intimidés à l'école ont influencé la décision du gouvernement de déposer un projet de loi. Il a toutefois prévenu que l'intimidation a aussi lieu à l'extérieur des murs de l'école, un phénomène contre lequel le gouvernement ne peut faire grand-chose.
Le 14 octobre dernier, Jamie Hubley, un jeune de 15 ans ouvertement gai, s'est suicidé après des semaines de persécution à son école d'Ottawa.
 
 
 
Que faire?  Dénoncer, certes, mais encore?  C'est d'une horreur sans nom que des jeunes s'enlèvent la vie à cause de 'bullies' à qui il n'arrive rien?  Étant enseignante, j'ai vu ma part d'intimidation.  C'est souvent la jeune victime qui ne peut plus aller à l'école, alors que ses bourreaux continuent leur vie comme si de rien n'était.  Une suspension?  et ben, on joue au PS3 pendant quelques jours.  Grosse punition, 'indeed'.  Ayant souffert de ce fléau moi-même à l'école, je sais de quoi je parle.  Passer ses heures de lunch dans les toilettes, traîner à l'école pour s'assurer que les pas fins soient rentrés chez eux, me faire dire par l'école: 'Ça ne se passe pas sur le terrain de l'école, on peut rien faire'.  Mais il y a de cela quelques décennies déjà.  (et oui, j'ai la quarantaine).  Le pire dans tout cela, c'est que je revois à l'occasion certains de ces 'pas fins' et surprise!  Ils ne se souviennent de rien.  Y en a même un qui croyait avoir été mon ami à l'époque!!!!!!!  Il devait être un adepte du 'tough love'...(dripping sarcasm)
 
Il ne sert à rien de dire 'faut que ça arrête!' car ce serait un voeu pieux.  Par contre, il faut rendre ces jeunes responsables de leurs actions, et une petite suspension n'y changera rien.  Plusieurs d'entre eux restent ainsi, et deviennent des collègues de travail, des patrons qui empoisonnent la vie.  On en a tous rencontré de ces adultes, au travail, dans ses connaissances.  Et c'est encore l'horreur de se faire harceler par un patron qui utilise l'intimidation.  J'en ai connu, et vous aussi.
 
Criminalisons l'intimidation pour que ça cesse!

vendredi 11 novembre 2011

11/11 Lest we forget...11/11 N'oublions pas...



If the general government should persist in the measures now threatened, there must be war. (...)They do not know its horrors. I have seen enough of it to make me look upon it as the sum of all evils. 

-Stonewall Jackson.


jeudi 3 novembre 2011

Comment élever un bandit (How to raise a crook).

J'ai retrouvé un petit texte qui date des années 50 qui traînait dans un livre chez ma mère et je pensais le partager. Il est en anglais, et était publié par 'Litchfield Assembly of God'; imprimé par 'Silent Evengelist; Faith, Prayer & Tract League, Grand Rapids, Michigan'. Ne me demandez pas comment c'est venu en la possession de mes parents, je n'en ai aucune idée...

Bonne lecture!

Here goes:

How to raise a crook

  1. Begin from infancy to give the child everything he wants. This way he will grow up to believe that the world owes him a living.
  2. When he picks up bad words, laugh at him. Il will encourage him to pick up 'cuter' phrases that will blow the top off your head later.
  3. Never give him any spiritual training. Wait until he is twenty-one and then let him decide for himself.
  4. Avoid the use of the word 'wrong'. It may develop a guilt complex. This will condition him to believe later when he is arrested for stealing a car that society is agains him and he is being persecuted.
  5. Pick up anything he leaves lying around - books, shoes, clothing. do everything for him so he will be experienced in throwing the responsibility onto others.
  6. Let him read any printed matter he can get his hands on. Be careful the silverware and drinking glasses are sterilized, but let his mind feed on garbage.
  7. Quarrel frequently in the presence of the children. Then they won't be too shocked when the home is broken up.
  8. Give the child all the spending money he wants. Never let him earn his own. Why should he have things as tough as you had them?
  9. Satisfy his every craving for food, drink and comfort. See that every desire is gratified. Denial may lead to harmful frustrations.
  10. Take his part agains the neighbours, teachers, and policemen. They are all prejudiced against your child.
  11. When hge gets into real trouble, apologize for yourselves by saying: 'I never could do anything with him.'
  12. Prepare for a life of grief - you will have it.
-from The Presbyterian Journal
Train up a child in the way he should go: and when he is old, he will not depart from it. Proverbs 22:6

WELL WELL...
Je crois que ça veut tout dire...

mardi 1 novembre 2011

Ah la belle jeunesse d'aujourd'hui...(spoiler alert: la madame est fru)

Pas de brico aujourd'hui, ni de crochet, ni rien de travail manuel.  La madame est un ti-peu fru, et elle désire partager cette frustration avec vous, fidèles lecteurs et lectrices. 

« Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin. » Prêtre Egyptien (2000 avant J-C.).

« Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. » HESIODE (720 avant J-C.).

« Notre jeunesse est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucun respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais. » PLATON (400 avant J-C.).

Il y a quand même lieu de s'inquiéter lorsque les jeunes reçoivent des trophées juste pour s'être présentés; lorsqu'ils ne font pas le travail scolaire demandé s'il n'y a pas de bonbon et/ou de paie attaché au travail (les profs qui lisent ce blog vont reconnaître ceci: "Est-ce que ça compte? Parce que sinon, c'est quoi le but de faire ça?" 'Le but c'est d'APPRENDRE...')

Lieu de s'inquiéter quand on voit le taux de réussite scolaire de nos chers bambins. La jeunesse d'aujourd'hui est le fruit des entrailles des enfants rois d'hier; il y a donc compétition entre les souverains et les héritiers princiers...qui se manifeste de façon très palpable lors de rencontres entre enseignants et parents (dois-je rappeler que je suis moi-même enseignante et mère de 2 'gentils' ados). Beaucoup de parents rois exigent de la part des enseignants du travail supplémentaire parce que le ti-prince et la tite-princesse ne doivent pas faire d'efforts, et nous sommes tellement trop exigeants!

Assez! J'arrête car je vais ruiner ce qui me reste de soirée...;-)

Bonne Toussaint et laissez donc un commentaire...

dimanche 30 octobre 2011

Recyclage...vieille couverture et vieux foulards


Recyclage encore.  Je deviens de plus en plus 'verte' en vieillissant!  Faisant mon ménage d'automne des tiroirs et penderies, je suis tombée sur un tiroir plein de foulards.  Et une vieille couverture qui avait quelques trous, mais pouvait encore avoir quelques années de service dans le corps.  Résultat: courtepointe de foulards.

Images!

Vieille couverture.








Pile de foulards qui n'ont pas été portés depuis...sais pas, mais ça date sûrement de plus d'une décennie...(Y'en a un qui date des années '80, acheté au Lake George, le noir en haut à gauche...)



Avertissement: je ne suis PAS UNE COUTURIÈRE, MAIS PAS DU TOUT...  Épinglage des foulards, endroit contre endroit.  Foulards qui ont été repassés auparavant.





  La preuve que je ne suis pas une couturière...ma fameuse machine à coudre, qui ne vaut pas vraiment une claque, mais bon, je l'ai payée 30$ chez Wal-Mart, et elle fait la job (pour ce que je m'en sers...)



La couverture finie.  Le biais de finition rouge a été cousu à la main et le 'matelassage' fait à l'aide de boutons (plus rapide et ça me permet de récupérer les vieux boutons et de m'en servir.)  La chienne l'a déjà adopté, même si la coquine n'a pas le droit de monter sur les sofas...



@+
Nathalie.

samedi 22 octobre 2011

Recyclage 101 vieux T-shirts: la suite part two ;-)

Bon je l'avoue, j'avais encore plein de 'fil' et je voulais en faire quelquechose.  Et ben j'ai fait un autre petit tapis de bain.  Ben oui.  Je me suis essayée au tissage.

Images!


Voici les 3 couleurs de 'fil' que j'ai utilisé.  Ça fait sobre et passe-partout pour n'importe quelle petite salle de bain.


J'ai tressé ensemble 3 longueurs égales de 'fil' pour faire la trame de mon tissage.






Une fois que j'ai eu la quantité de tresses voulues, je les ai collées sur ma table avec du ruban cache pour pouvoir les tisser ensemble.


J'ai entrelacé les tresses avec un 'fil' de t-shirt de couleur neutre et j'ai ainsi tissé les tresses de 'fil' ensemble.




Résultat: il ne me reste qu'à égaliser les bords avec un ciseau et j'ai un joli petit tapis de bain hyper douillet pour la sortie de la douche!  Et mes vieux t-shirts ne  se ramassent pas dans un terrain d'enfouissement; ils ont une 2e vie. 



Bon recyclage!

vendredi 21 octobre 2011

Brico d'Halloween: fini!

Enfin terminé mon brico d'Halloween.  J'aime beaucoup comment ça a fini par sortir, après quelques tentatives de peinture. 

Images!

J'ai commencé par acheter un cadre à 1.49$ au Dollarama local.



Voici les peintures que j'ai utilisé.  Le 'Weathered wood' ne fonctionnait pas comme je le voulais, il a fallu que j'aille acheter une autre marque au magasin et j'ai dû mettre d'autres couleurs de peinture.



Mon joli Ipod rose (cadeau de mon bien-aimé, moi qui n'aimait pas le rose...) avec mon artiste préféré de tous les temps...et mon album préféré!



J'ai mis du gris, ensuite un genre de jaune...
Comme le medium à craqueler ne craquelait pas assez, j'ai ensuite mis du rouge, du médium, et encore du gris...


Pour obtenir ceci!


Résultat final!
Joyeuse Halloween!

samedi 8 octobre 2011

Bricolage d'halloween: mon entrée dans le scrapbooking

J'avoue: je ne fais pas de scrapbooking.  J'en ai déjà fait un peu, genre décorer mon agenda d'enseignante avec des photos de mes enfants et décorer avec des bouts de papier et des autocollants.  Mais j'ai acheté au cours des années du matériel pour en faire.  Pourquoi je ne fais pas de scrap?  Parce que je trouve que la tendance n'est pas ... ce que le scrap devrait être.  À l'origine, le scrapbooking consistait à décorer des pages avec des objets trouvés, des découpages de revues, bref, c'était la quintessence du recyclage.  Maintenant, les papiers et encres, colles, autocollants et compagnie coûtent une fortune.  Dommage.

Les femmes de l'époque victorienne avaient des 'day books' des 'birthday books' et des 'date books' qu'elles décoraient de petits souvenirs, de fleurs pressées, d'images qu'elles trouvaient au fil de leurs lectures.  Elles y dessinaient, y peignaient, bref, faisaient du scrapbooking, ou en français, du 'collimage'.

Ceci étant dit, aujourd'hui je me suis laissée tenter par un brico d'Halloween, qui est ma fête favorite.  J'avais acheté il y a longtemps, des papiers style victorien (au Dollarama); j'avais aussi fait l'achat de poudre et d'encre à embosser il y a bien une quinzaine d'années dans un magasin qui fermait.  J'ai fait l'achat d'un outil à chauffer (peut toujours servir à calfeutrer les fenêtres pour l'hiver!) et je me suis lancée.

J'adore l'Halloween et tout ce qui est victorien!

L'image vient du site de Karen, The Graphics Fairy.  Incontournable pour toutes sortes d'images libres de droit, provenant de partout dans le monde, pour toute occasion.

Voici donc l'image imprimée sur un papier 'victorien'; j'ai rajouté le texte grâce au programme 'Paint'.



Je suis sortie dehors avec un briquet et j'ai légèrement brûlé les bords de la page.


Avec des craies de couleurs, et un outil à estomper (acheté en solde, sinon un Q-tip fait l'affaire!) j'ai 'vieilli' le papier sur le pourtour.


Poudre et encre à embosser utilisées une fois (avec un grille-pain pour la chaleur...lol)



Texte embossé en 'silver'.



Produit final.




 Il ne me reste qu'à dénicher un cadre à rabais, en bois, pour que je puisse 'l'antiquer' et exposer mon 'oeuvre' pour le reste du mois d'octobre!

Bon octobre!

@+

Nathalie.

mardi 4 octobre 2011

Recyclage 101 vieux T-shirts: la suite

Je reprends l'habitude de faire des listes.  Ça m'aide à être plus productive.  Voici celle de ce matin:


Et voici ma liste à 21 heures: (évidemment, l'item 'Blog' devrait être surligné; il le sera sur-le-champ).


Pas si mal...


Il y a quelques jours, je partageais mon dégoût pour le gaspillage en faisant du 'fil' avec de vieux t-shirts, trop tachés ou élimés pour être donnés.  J'en ai fait un petit tapis de bain pour la nouvelle roulotte.  L'épaisseur est bonne, et c'est confortable pour les pieds.  Avec ce qui me reste de fil, je vais soit tresser un nouveau tapis pour l'entrée (l'hiver arrive...avec la neige!) ou faire un coussin (assez spécial, pas vraiment un coussin traditionnel).  On verra.


  Images!


Carrés terminés.




Crochet au travail pour relier les carrés ensemble.



Petit tapis terminé.  Les dimensions sont idéales pour la petite salle de bain de la roulotte.



Le tapis, mes pieds et mon vernis craquelé!



Première bande terminée.



Et voilà le travail!

@+

samedi 17 septembre 2011

Recyclage 101: vieux t-shirts

J'ai une tonne (presque littéralement) de t-shirts.  Mon chum aussi...mon garçon aussi...pas ma fille par contre (?).  Comme la plupart de ces t-shirts sont soit tachés, élimés, ou troués, ils ne peuvent ni être portés, ni être donnés.  Comme il me répugne d'emplir mes poubelles de plein de choses qui pourraient être recyclées, et ben c'est ce que j'ai fait en ce beau samedi (en plus de faire la vaisselle, le lavage, aller dehors, jouer avec le chien, du ménage...)


 Vieux t-shirt, taché, élimé, le dessin effacé après trop de lavages. Je l'ai teint au préalable avec du thé. (Tutoriel à venir...!) Très important: prendre un t-shirt qui n'a pas de couture sur les côtés.


Couper en bas des manches ainsi que la couture du bas. (Je cherche quoi faire avec ces retailles. Certains de mes t-shirts ont des belles illustrations que je vais transformer en courtepointe, aussi à venir...)

Plier en deux.
 Il faut laisser un espace en haut d'à peu près 1 pouce (5 cm...je crois).


Couper en languettes. Attention! Ne pas couper jusqu'en haut. Arrêter juste avant la bande de 1 pouce.  Il est TRÈS important de ne pas faire des bandelettes trop minces, car celles-ci se briseraient au lieu de faire du 'fil'.





Ça devrait ressembler à ceci une fois terminé


Les bandelettes dépliées.


Déplier le carré.  On devrait obtenir plusieurs bandelettes en 'tube' (toutes les bandelettes sont attachées). 



Couper les bandelettes en biais (de la première bandelette du bas à la deuxième du haut).



Continuer à couper de bas en haut jusqu'à l'obtention d'une bandelette continue.



Une fois toute coupée, la bandelette devrait ressembler à ça. (moins les ciseaux, évidemment.)



Maintenant pour obtenir du 'fil' que vous pourrez utiliser à d'autres fins.



Prendre la bandelette et ...tirer.  Le tissu roule sur lui-même, et s'allonge, donnant plus de fil pour le projet.  Si la bandelette a été coupée trop mince, elle se cassera lors de l'étirement. 



Résultat 'presque' final.  Ne reste plus qu'à faire une pelote!






Utilisez votre nouveau fil pour faire des carrés, des foulards 'skinny', ...le fil est très robuste et un peu raide.  Dès que j'aurai fini avec mes 'tonnes' de t-shirts, je posterai des photos de mes réalisations.  En attendant, bon découpage!